La CCIST

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service de Thiès concourt au développement économique et social du pays par la promotion des activités d’une part, et de ses ressortissants d’autre part.

Elle est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle assure la discipline et la représentation des diverses activités économiques.

Mission et Activités

Les attributions des Chambres de Commerce sont définies par le décret  organique n°2003-827 du 10 octobre 2003.  Elles sont multiples et multiformes.  En  retenant le substratum, on peut dire ces Institutions jouent un rôle :

  • D’organes représentatifs des intérêts des opérateurs économiques

  • D’organes d’impulsion et de promotion économique au niveau de la région par la mise en œuvre de suggestions et d’actions concrètes ;

  • D’organes consultatifs auprès des Pouvoirs Publics en donnant des avis sur les questions qui lui sont soumises ;

  • D’organes de renseignements auprès des opérateurs économiques en leur fournissant tout conseil utile d’ordre juridique, administratif, contentieux, comptable

  • D’organes de formation et de renforcement des capacités techniques etc..

Outre ses services propres, la Chambre de Commerce a mis en place des structures d’assistances et d’encadrement des opérateurs économiques :

  • Centre de Gestion Agréé – CGA

  • Centre de Formalité des Entreprises – CFE

  • Antenne départementale de MBOUR

  • Gère à RUFISQUE, un Centre commercial composé d’une trentaine de magasins

Les Élus

M. Modou Diop, Président de la Chambre de Commerce de Thiès depuis décembre 2009

Le Président

Le Président Mr Modou Diop est élu en assemblée générale à la majorité absolue. Il assure la discipline  des séances et dirige les débats en Assemblée générale ordinaire et extraordinaire et le Bureau de la chambre de Commerce.  Il signe, seul, les correspondances  destinées aux autorités publiques et aux tiers et engageant la Chambre de Commerce.

Le président est, seul, ordonnateur du budget de la Chambre de Commerce.

Le Bureau

Le Bureau de la chambre de commerce comprend 11 membres. Il se compose de :
. un président
. six (06) vice-présidents élus dont les trois (03) présidents de section,
. un secrétaire,
. un secrétaire adjoint,
. un trésorier,
. un trésorier adjoint

Il  se réunit une fois par mois et chaque fois que de besoin sur convocation de son président.

L’Assemblée

L’Assemblée générale est composée de tous les membres élus par le collège électoral. Elle comprend 39 membres titulaires et 20 membres suppléants ainsi répartis par section :
. Section commerciale : 18 membres
. Section industrielle et de services : 7 membres
. Section agricole : 14 membres

L’Assemblée générale se réunit une fois par trimestre sur convocation de son président.   Elle peut aussi être convoquée chaque fois que les 2/5 des membres titulaires le demandent.  Elle peut se réunir en sessions extraordinaires chaque fois que des questions urgentes et importantes le justifient ou à la demande d’au moins 1/3 des membres.  Des membres correspondants (19) ayant un rôle de conseiller sont nommés par arrêté du Ministre de tutelle sur proposition de la Chambre.

Les services administratifs, financiers, comptables, techniques etc. sont placés sous l’autorité d’un secrétaire général nommé par le ministre chargé du Commerce après avis du Bureau de la Chambre et sur proposition de son Président suivant les dispositions de l’article 55 du décret.  Il est chargé de la préparation et de l’exécution des délibérations du Bureau de l’Assemblée consulaire.  Il est chargé de l’animation, de la coordination et du contrôle de tous les services de la Chambre de Commerce.  Il est l’administrateur des crédits de la Chambre la Chambre de Commerce.  Il cosigne avec le Président, les chèques et tous les actes dans la procédure des dépenses et des recettes.  Il est responsable du bon fonctionnement des services devant le Président.  Il assure la gestion du personnel employé par  la Chambre la Chambre de Commerce.