Historique

CHAMBRE DE COMMERCE DE RUFISQUE

La Chambre de Commerce de Thiès est une émanation de la Chambre de Commerce de Rufisque créée en 1883. En effet, au 19e siècle, Rufisque était l’une des villes les plus importantes de l’A.O.F. c’est ainsi qu’en 1841 elle prend son essor et devint port d’évacuation d’arachides.

Elle explose de vitalité grâce à l’exportation de l’arachide dont la culture s’intensifie dans les régions Sableuses du Cayor et du BAOL. Mais tous les revenus de Rufisque s’engloutissent dans la création de Dakar.  D’ailleurs, Pinet Laprade, inquiet du développement de Rufisque, a songé déplacer le comptoir à Dakar pour anéantir une concurrence qui risquait d’être mortelle au futur port qui, plus tard deviendra le principal de la Côte d’Afrique.
Le 09 janvier 1883, la Chambre de Commerce de Rufisque a été constituée par arrêté du gouverneur du Sénégal

CHAMBRE DE COMMERCE DU CAYOR – BAOL

Par suite de l’abandon du port de Rufisque au profit de Dakar, mieux abrité et susceptible d’offrir beaucoup plus de possibilités d’extension et de modernisation la Chambre de Commerce de Gorée étant venue s’installer sur le continent a Dakar la Chambre de Commerce de Rufisque décide de transférer son siège à l’intérieur à Thiès, et y est autorisée par arrêté du 7 juillet 1937.  Elle prend la dénomination de chambre de commerce du Cayor Baol et tient sa première réunion à Thiès le 24 juillet 1937.

C’est Monsieur Georges Parisot, Gouverneur du Sénégal qui inaugure l’hôtel consulaire, l’édifice le plus moderne de Thiès à l’époque, le 11 février 1939.  A partir de ce moment, cette « Maison du Commerce » comme aimaient l’appeler les anciens est devenue la défenderesse des commerçants individuels qui, repartis dans la circonscription, en forment le noyau le plus important du Sénégal. Elle avait pris le nom de Cayor – Baol car son étendue territoriale comprenant : au nord, une partie de l’ancienne province du CAYOR et, a l’est, la province du BAOL, toutes deux principales productrices des meilleures arachides sénégalaises. La circonscription consulaire était formée des départements de Thiès, Tivaouane et Mbour ainsi que Diourbel, Bambey et Mbacké.

Jusqu’au moment de l’indépendance, elle prenait entièrement en charge la campagne agricole au niveau de sa circonscription administrative. Ce n’est qu’a la faveur de la reforme administrative du Sénégal en 1964 que la chambre de commerce prend la dénomination de Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de la région de Thiès.

CHAMBRE DE COMMERCE ACTUELLE

Elle découle des différentes réformes et restructurations intervenues depuis 1964.  Elle est régie comme les 10 autres Chambres de Commerce du Sénégal par les textes organiques suivants :

  • Loi n° 89-03 du 17 janvier1989 portant création des Chambres de Commerce et de l’Union nationale des Chambres de Commerce ;
  • Décret n° 2003-827 du 10 octobre 2003 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Chambres de Commerce.

Sa compétence territoriale s’étend sur 6.601 km2 (soit 3,35 % du territoire national) comprenant les Départements de Thiès, Mbour et de Tivaouane.